Pendant très longtemps, on y a réparé les automobiles. Puis vinrent les artistes. Ils s’y installèrent, c’était “Le Théâtre du Graal”. C’est ainsi que l’atelier où l’on soignait la mécanique, devînt un entrepôt où l’on se préoccupa des âmes.
Puis, en 1997, d’autres artistes, saltimbanques, comédiens, plasticiens, danseurs, musiciens du “Théâtre du Kronope”, chassés d’un autre lieu par l’intolérance, vinrent investir l’endroit providentiel. Artistes et ouvriers de la scène, il le nommèrent “Fabrik’Théâtre” et l’endroit devint, de Friche Industrielle, Friche Artistique.
L’idée culturelle qui s’y développa mit en évidence les mots d’interdisciplinarité et d’aide à la production artistique. C’est ainsi que depuis 1997 la Fabrik’Théâtre est devenue, de par sa pratique, un lieu alternatif d’expression et de culture, puis un support actif d’aide à la production de spectacles vivants.
Chaque mois, chaque année passés, et chaque fois un peu plus, la Fabrik’Théâtre a essayé, par des résidences d’artistes, des rencontres, des programmations, des échanges entre des expressions artistiques diverses et des créations, de s’attacher au processus de création et à sa dynamique.
En fait, la démarche qui s’affirme, vise à réintroduire dans la création artistique vivante, les temps de l’échange et de la relation avec les artistes, le public, les professionnels du spectacle, le quartier, la ville et les galaxies lointaines.
Nous voulons que chaque acte posé dans notre champ d’intervention, soit l’occasion de débat sur la société, sur la nature humaine et ses interrogations. C’est cela que d’aucun nommeront “démarche alternative” mais que nous préférons dire “citoyenne”, car il s’agit d’être là, présents et acteurs de la société à laquelle nous appartenons.
La structure du bâtiment est celle d’un ancien entrepôt de 400 m², situé dans un espace qui permet d'aménager un espace de vie “ à cour ” puis un espace de fraîcheur et de plaisir “ à jardin ”. L’ensemble est agréable et totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’intérieur du bâtiment est organisé autour de la salle de spectacle, d’une superficie de 204 m² , le plateau de 18 m propose une ouverture de scène de 8 m, une profondeur de 7 m et une hauteur sous grill de 5,20 m.
En configuration théâtre, la salle de spectacle est équipée d’un gradin de 108 places avec des banquettes porteuses de l’histoire du théâtre, puisqu'elles furent celles de l’équipe de Jean Vilar dans les années 30. Elles ont, entre autre, été utilisées par le TNP au Théâtre de l’Étincelle à Marseille, puis elles ont accompagné les premiers pas du Festival d'Avignon.
La disposition de la salle, toute de plain-pied, permet l’organisation d’événements nécessitant une disposition autre que celle du théâtre à l’Italienne (concerts, expositions, performances...).
Jouxtant la salle de spectacle et pour la desservir, la Fabrik dispose de 2 loges (une grande et une petite) avec douche, d’une salle de travail-répétition de 90 m2, d’un foyer et de toilettes publiques et toilettes handicapés.