THÉÂTRE PERMANENT D'AVIGNON
THÉÂTRE PERMANENT D'AVIGNON

IL ÉTAIT UNE FOIS... UN LIEU !

 

 

Pendant très longtemps, on y a réparé les automobiles. Puis vinrent les artistes. Ils s’y installèrent, c’était “Le Théâtre du Graal”. C’est ainsi que l’atelier où l’on soignait la mécanique, devînt un entrepôt où l’on se préoccupa des âmes.

Un nouveau lieu de Culture venait de naître à Avignon.

Puis, en 1997, d’autres artistes, saltimbanques, comédiens, plasticiens, danseurs, musiciens du “Théâtre du Kronope”, chassés d’un autre lieu par l’intolérance, vinrent investir l’endroit providentiel. Artistes et ouvriers de la scène, il le nommèrent “Fabrik’Théâtre” et l’endroit devint, de Friche Industrielle, Friche Artistique.

Où l’on parle de culture et de principes...

L’idée culturelle qui s’y développa mit en évidence les mots d’interdisciplinarité et d’aide à la production artistique. C’est ainsi que depuis 1997 la Fabrik’Théâtre est devenue, de par sa pratique, un lieu alternatif d’expression et de culture, puis un support actif d’aide à la production de spectacles vivants.

 

Et où l’on pose des actes...

Chaque mois, chaque année passés, et chaque fois un peu plus, la Fabrik’Théâtre a essayé, par des résidences d’artistes, des rencontres, des programmations, des échanges entre des expressions artistiques diverses et des créations, de s’attacher au processus de création et à sa dynamique.

En fait, la démarche qui s’affirme, vise à réintroduire dans la création artistique vivante, les temps de l’échange et de la relation avec les artistes, le public, les professionnels du spectacle, le quartier, la ville et les galaxies lointaines.

Nous voulons que chaque acte posé dans notre champ d’intervention, soit l’occasion de débat sur la société, sur la nature humaine et ses interrogations. C’est cela que d’aucun nommeront “démarche alternative” mais que nous préférons dire “citoyenne”, car il s’agit d’être là, présents et acteurs de la société à laquelle nous appartenons.

 

 

 

 

UN BÂTIMENT RUSTIQUE, MAIS...

La structure du bâtiment est celle d’un grand hangar de 400 mètres carrés, situé dans un espace qui permet d'aménager un espace de vie “à cour” puis un espace  de fraîcheur et de plaisir “à jardin”. L’ensemble est agréable et totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’intérieur du bâtiment est organisé autour de la salle de spectacle, d’une superficie de 204 m2 , le plateau de 18 m propose une ouverture de scène de 8 m,  une profondeur de 7 m et une hauteur sous grill de 5,20 m.

En configuration théâtre, la salle de spectacle est équipée d’un gradin de 100 places avec des banquettes porteuses de l’histoire du théâtre, puisqu'elles furent celles de l’équipe de Jean Vilar dans les années 30. Elles ont, entre autre, été utilisées par le TNP au Théâtre de l’Etincelle à Marseille, puis elles ont accompagné les premiers pas du Festival d'Avignon.

La disposition de la salle, toute de plain-pied, permet l’organisation d’événements nécessitant une disposition autre que celle du théâtre à l’Italienne (concerts, expositions, performances...).

Jouxtant la salle de spectacle et pour la desservir, la Fabrik dispose de 2 loges (une grande et une petite)  avec douche, d’une salle de travail-répétition de 90 m2, d’un foyer et de toilettes publiques et toilettes handicapés.

Tellement bien situé pour le public...

La Fabrik’Théâtre, située à la frontière de l’intra et de l’extra muros, se veut naturellement un lien entre les hommes et les territoires.

Si certains imaginent les remparts d’Avignon comme une frontière difficile, nous les voyons plutôt comme un espace à vivre nécessaire à chacun, peut-être pour mieux se rencontrer, se confronter, puis faire.

Au bord des remparts, là où la route de Lyon touche les remparts, juste à l’entrée de l'Université d'Avignon. Avant d’aller en Centre Ville ou dans les quartiers, vers Nîmes ou vers Marseille, arrêtez-vous. Ni centre urbain, ni quartier, l’endroit ne demande qu’à vivre.

LA FABRIK'

 

 

COORDONNÉES

 

 

ACCES PUBLIC

 

10 ROUTE DE LYON

/ IMPASSE FAVOT

84000 AVIGNON

 

 

ADRESSE ADMINISTRATIVE


1 RUE DU THÉÂTRE

84000 AVIGNON

 

 

RÉSERVATION

 

 

04 90 86 47 81

 

OU

 

Formulaire de réservation

 

 

 

CONTACT 

 


Tél : 04 90 86 47 81

E-mail : contact@fabriktheatre.fr

 

Formulaire de contact

 

 

 

HORAIRES

LUNDI                  9H30 - 18H

MARDI                  9H30 - 18H

MERCREDI                  9H30 - 18H

JEUDI                  9H30 - 18H

VENDREDI                  9H30 - 18H

 

 

 

 

NOUS SUIVRE