Théâtre permanent d'Avignon
Théâtre permanent d'Avignon

LES CONTES À CROQUER

Lectures jouées de contes pour enfants

* durée : 35 minutes environ + animation + goûter (le mercredi)

* public : à partir de 4/5 ans

* tarif unique : 6€

* Avec Anaïs Richetta, Loïc Beauché, Lucile Molinier, Jérôme Simon, Yves Sauton...

 

 

Pour cette nouvelle saison, les Contes à Croquer changent de forme et se recentrent sur quatre grandes histoires qui seront revisitées et présentées pendant deux mois. La durée de la représentation sera quelque peu allonguée et le travaille du jeu d'acteur masqué, approfondi.

 

Chaque mois, un nouveau spectacle est créé autour du concept de Lecture Plus. Il s’agit de la lecture jouée d’un conte, suivie d’une animation et d’un goûter.

 

Cette méthode permet une interactivité très importante, de l’enfant avec les comédiens d’une part, mais aussi des enfants entre eux et avec leurs parents. Le goûter est un moment clé au cours duquel ils racontent ce qu’ils ont vu et apprennent à partager leurs émotions et ressentis.

 

Le choix du rendez-vous mensuel favorise une certaine régularité dans la découverte de contes plus ou moins connus, le but étant de créer chez le public familial une habitude culturelle.

 

L'ancrage dans une situation du quotidien (une grand-mère raconte une histoire à ses petits-enfants pour les faire manger ou les endormir) permet à l’enfant de se sentir dans un univers connu, qui lui parle, et de ne pas percevoir la culture comme quelque chose de distant, qui ne le concerne pas.

 

La politique tarifaire de ces spectacles est résolument engagée pour permettre un accès à la culture pour tous.

 

 

 

 

Calendrier 2016 / 2017 

 

 « Les douze travaux d’Hercule »
contés par Homère, Hésiode ou encore Pseudo-Apollodore...

 

> mercredi 12 octobre 2016 (14h30)
> mercredi 9 novembre 2016 (14h30)

 

Hercule est l’un des plus célèbre héros de la mythologie grecque. Il est né de l’aventure entre son père Zeus et une princesse mortelle, Alcmène. Héra, l’épouse du Dieu de l’Olympe, souhaite se venger et tente de nuire à cet héritier illégitime. Elle l’envoute et Hercule est poussé à commettre l’irréparable : le meurtre de sa femme et des enfants… Le demi-dieu est jugé et pour se racheter devra réaliser douze travaux.

Ces 12 travaux sont imposés par son demi-frère Eurysthée souhaitant se débarrasser de lui, qui fit volontairement le choix de travaux difficiles et qu’aucun homme normal n’aurait été capable d’accomplir. Mais Hercule, en tant que demi-dieu, est doté d’une force incroyable dès la naissance qui lui permit de venir à bout de sa tâche. Au final, il aura fallu plus de 8 ans au héro pour réaliser tous ces travaux qui l’auront fait voyagé dans toute la Grèce.

 

 

 

 

 « Les aventures du baron de Münchhausen »
Relatées par Rudolf Erich Raspe, narrées par Gottfried August Bürger

 

> mercredi 14 décembre 2016 (14h30)
> mercredi 18 janvier 2017 (14h30)

 

Le Baron de Münchhausen, de son véritable nom Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen, fut dans sa jeunesse le page du Duc de Brunswick-Lüneberg. Plus tard, Il devient mercenaire de l'armée russe avec laquelle il combat pendant dix ans contre les Turcs de l'Empire Ottoman. Lors de son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolphe Erich Raspe ses extraordinaires aventures. Mais le baron était surnommé le baron de Crac (baron du mensonge) : il aurait voyagé sur la lune sur un boulet de canon, dansé avec Vénus, se serait retrouvé dans le ventre d’une baleine et tombé amoureux d’Aphrodite.

 

 

 

 « Tom Sawyer »
de Mark Twain

 

> mercredi 8 février 2017 (14h30)
> mercredi 15 mars 2017 (14h30)

 

Tom Sawyer et Huckleberry Finn sont deux amis aussi turbulents qu'inséparables. Tom vit chez sa tante, aime à se battre avec les nouveaux venus au village et est amoureux de Becky. Huck , son ami, mène une vie de bohème à l'image de son vagabond de père. Ce roman raconte leurs aventures. Un soir, ils sont témoin d’un crime, dont l’accusé est – en réalité – innocent. Lors du procès, n’écoutant que son courage, Tom dénonce, le véritable coupable. Mais ce dernier réussit à s'enfuir, promettant de se venger. Grâce à leur débrouillardise, leur intelligence et leur courage, Tom et Huck réussiront à déjouer les plans du bandit.

 

<< Retour                                                                                         Réserver des places >>

La Fabrik'

Coordonnées :

 

> accès public :

10 route de Lyon / imp. Favot

84000 Avignon

 

> adresse administrative :
1 rue du théâtre

84000 Avignon

 

Réservations :

 

> Par téléphone au numéro ci-dessous, ou sur notre site internet via le formulaire ce-dessous

 

Formulaire de réservation

 

 

Contact : 


Tél : 04 90 86 47 81

E-mail : contact@fabriktheatre.fr

 

Formulaire de contact

Nos heures d'ouverture

du lundi au vendredi

09h - 18h

RETROUVEZ NOUS SUR

Recommandez cette page sur :